Mbuji-Mayi : 5 stations de radio fermées suite à l'incivisme fiscal

Jeudi 3 mars 2022 - 13:59
Image
Photo tiers

Au total, 5 stations de radio sont réduites en silence à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental suite à l'incivisme fiscal.

Ces médias sont fermés par la Direction générale de recettes administratives domaniales (DGRAD) au motif qu'ils n’ont pas payé « des redevances annuelles » et n'ont pas non plus renouvelé « la taxe de déclaration préalable ».

Mécontents, les directeurs des programmes des stations de radio et chaînes de télévision de Mbuji-Mayi ont rencontré le gouverneur intérimaire de la province du Kasai-Oriental le mercredi 02 mars dernier, pour une éventuelle solution en vue d'obtenir la rouverture de ces radios.

Ces hommes des médias ont, à l'occasion, fait part au ministre provincial de l’intérieur assumant l’intérim du chef de l’exécutif provincial de la pression exercée sur les médias audiovisuels de la place.

Ils sollicitent la levée immédiate de la mise sous scellé des certaines radios par la Direction Générale des Recettes Administratives Domaniales (DGRAD) dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Dénis Kalombo, gouverneur ad interim du Kasaï-Oriental a recommandé aux directeurs des programmes présents de se battre pour être en règle avec les fiscs, avant de leur rassurer de son implication pour la rouverture de ces médias.

« Vous devez payer les taxes, j’ai eu l’état des lieux. De nombreux médias ne sont pas en règle. Vous devez vous mettre en règle. Je vais parler avec la DGRAD pour obtenir la levée de la mesure et vous permettre de vous acquitter petit à petit, cas par cas », a déclaré Dénis Kalombo Ilunga.

Pour l'un des responsables des Stations de Radio fermées, André Rosier Kasonga, l'objectif n'est pas visiblement atteint car une solution immédiate n'a pas été trouvée.

« Nous nous inquiétons du traitement dont nous sommes victimes. Nous avons soumis le problème à l’autorité provinciale et nous pensons qu’il y aura une suite favorable. Nous attendons que même avant la sortie de l’enclos du gouvernorat nos radios soient réouvertes », a-t-il souhaité.

Il sied de signaler que la DGRAD exige à ces médias de payer une somme allant de 15 à 100 millions de francs congolais pour être en règle avec l'État congolais.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi