RDC : Dan Gertler remercie le chef de l'État pour l'accord signé avec le Gouvernement et confirme que tous les permis et licences de son Groupe seront restitués

Vendredi 4 mars 2022 - 09:14
Image
7SUR7.CD

Le 24 février 2022, le Gouvernement de la République démocratique du Congo et le Groupe Ventura de l'homme d'affaires Dan Gertler ont signé un protocole d'accord, qui a permis à l'État Congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux dudit Groupe.

Dans un communiqué de presse daté du 3 mars de l'année en cours et parvenu ce vendredi à 7SUR7.CD, Dan Gertler dit être attristé par l'image qui a été créée de lui.

"J'ai consacré plus de deux décennies de ma vie à la RDC. Tout au long de ma carrière, j'ai toujours cherché à agir dans le respect de la loi et des intérêts du peuple de la RDC. Cependant, ces dernières années, les pointages systématiques et les critiques incessants auxquels j'ai été confronté, avec en point d'orgue les sanctions américaines dévastatrices qui m'ont été imposées et les récentes allégations auxquelles j'ai été confronté, sont devenus intolérables, faisant peser un énorme fardeau sur moi, mes entreprises et surtout ma famille. Je suis dévasté par l'image qui a été créée à mon sujet et je suis profondément attristé par la manière dont j'ai été dépeint", a indiqué Dan Gertler dans ledit communiqué signé par le service de communication du Groupe Ventora Développement et Sociétés Affiliées.

Dans la foulée, Dan Gertler a fait savoir que ces restrictions lui ont empêché de continuer à faire des affaires en RDC. Plus important encore, poursuit-il, elles ont empêché le développement d'actifs qui sont vitaux pour l'avenir de l'économie de la RDC.

"Il n'est ni dans mon intérêt, ni dans l'intérêt du peuple de la RDC, que des actifs tels que les blocs du Lac Albert soient embourbés dans un arbitrage international à perpétuité. Permettre que cela se produise serait contraire à ma philosophie de soutien au développement économique de la RDC", a-t-il renchéri.

Par ailleurs, Dan Gertler souligne qu'il était vital de trouver une nouvelle façon d'avancer qui libérerait ces actifs vitaux pour être développés, sans les contraintes des tribunaux, et lui permettrait de poursuivre des intérêts commerciaux légitimes. Il dit saluer cet accord avec le gouvernement de la RDC et remercie le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son équipe pour le travail "approfondi et minutieux" qui a été réalisé.

"Bien que cet accord ait un coût personnel considérable ainsi que pour mes intérêts commerciaux, je l'accepte comme la voie à suivre pour permettre au gouvernement d'atteindre ses objectifs et aux deux parties d'avancer de manière constructive. Cet accord met fin aux interminables campagnes de fake news et à l'utilisation permanente de "faits" alternatifs. En même temps, je reste totalement engagé à respecter les procédures de bonne gouvernance d'entreprise qui ont été mises en œuvre et à assurer une surveillance indépendante appropriée de toutes mes activités commerciales, qui seront menées de manière totalement transparente", a rassuré le patron du Groupe Ventora.

En outre, Dan Gertler précise que cet accord met fin à l'impasse dans laquelle les deux parties se trouvaient et permet d'aller de l'avant. Il soutient directement la stabilité et les réformes économiques initiées par le gouvernement.

"Je respecte pleinement l'accord et je confirme que tous les permis et licences détenus par le groupe GERTLER seront restitués. Je remercie les personnes impliquées pour le travail acharné, la transparence et le professionnalisme avec lesquels ces négociations ont été menées. J'espère également que cette résolution ouvrira la porte à de nouveaux investissements internationaux en RDC", conclut Dan Gertler. 

Pour rappel, les actifs miniers miniers et pétroliers du groupe Ventora récupérés par l'État congolais, à la suite de la signature de l'accord entre le gouvernement et le propriétaire de cette entreprise, Dan Gertler, sont évalués à un peu plus de 2 milliards de dollars américains.

C'est ce qu'a fait savoir le directeur de cabinet adjoint du chef de l'État en charge des questions économiques et financières, André Wameso, au cours du briefing presse tenu jeudi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

D'après André Wameso, ces actifs miniers et pétroliers sont les blocs pétroliers 1 et 2 du lac Albert mais aussi la mine de Moku Beverendi. 

Jephté Kitsita