Le ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, va se rendre à Dubaï aux Emirats arabes unis ce dimanche 06 mars 2022 pour participer à la séance d'évaluation du protocole d'accord signé le 12 octobre dernier entre l'État congolais et la société Emaar Properties PJSC, leader mondial du secteur immobilier, en vue de l'exécution des projets immobiliers en RDC. Certains de ses collègues prendront part aussi à cette réunion.
À cette occasion, le ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat va faire l'état des lieux des sites déjà choisis devant abriter la construction des infrastructures prévues dans le cadre de ce projet, fait savoir son cabinet.
« Après l'évaluation, les deux parties pourront procéder à la signature d'un avenant numéro 1 sur la prorogation de ce mémorandum d'entente dans l'objectif de se mettre d'accord sur des nouvelles étapes à franchir afin d'aboutir à la matérialisation de ce projet », souligne la même source.
D'après le directeur de presse au cabinet du ministre d'État en charge de l'Urbanisme et Habitat, Célé Kanangila, ce déplacement est une preuve que Pius Muabilu est plus que déterminé à matérialiser la vision du chef de l'État dans son secteur.
« Offrir aux Congolais les logements décents faisant partie des priorités du président de la République, l'engagement du numéro 1 de l'Urbanisme et Habitat est de faire aboutir ce projet », a-t-il fait savoir.
À Dubaï, P. Muabilu va également visiter l'Exposition universelle 2020, une plateforme visant à rassembler les personnes, les communautés et les nations afin de leur permettre d'agir, et d'inspirer les solutions qui répondent aux principaux défis mondiaux. Cet événement a commencé le 01 octobre dernier et va se clôturer le 31 mars prochain. Le thème choisi est : « Connecter les esprits, connaître et construire le futur ».
À titre de rappel, le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat et son collègue des Affaires foncières avaient séjourné à Dubaï et Abu Dhabi, du 1er au 14 octobre de l'année passée, dans le cadre d'une mission officielle.
En présence du chef de l'État congolais et de l’Emir de Dubaï, ils avaient paraphé le 12 octobre dernier un mémorandum d'entente avec le groupe Emaar Properties PJSC représenté par Jamal Bin Thaniah pour la réalisation des projets dans le secteur immobilier congolais.
D'après les termes de ce mémorandum d'entente, l’État congolais s’est engagé à trouver des sites devant abriter la construction des logements abordables et à faciliter l’investissement.
La partie Emaar, quant à elle, prendra en charge les études de base, les études de préfaisabilité et celles de faisabilité pour la réalisation de tous les projets qui feront l’objet des contrats spécifiques.
Les deux parties ont fondé leur collaboration sur les principes des négociations gagnant-gagnant de bonne foi, la création et promotion d'emplois, la formation des cadres et cadres nationaux, le transfert de technologie, la sous-traitance locale, le respect des normes environnementales et l'aménagement des espaces de travail ainsi que le bien-être des populations locales.
L'objectif de ce partenariat qui attend d'être formalisé par un accord définitif, est d'améliorer les conditions de vie des Congolais avec un impact durable sur les niveaux économique, social, touristique, écologique et administratif.
Merveil Molo