Élections de 2023 : Reçu par Mboso, le bureau de la CENI souhaite que les réformes électorales soient faites le plus tôt possible  

Lundi 7 mars 2022 - 16:14
Image
7SUR7

Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima accompagné des membres de son bureau, a échangé ce lundi 7 mars 2022 avec le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia au Palais du Peuple. 

Les réformes électorales et l'examen des lois importantes durant la session de mars qui s'ouvre dans quelques jours, étaient notamment au menu des échanges.

Selon D. Kadima qui s'est livré à la presse à la fin de l'audience, la CENI espère que durant la session de mars, des discussions auront lieu avec la chambre basse du Parlement jusqu'au point d'avoir des réformes électorales.

« Vous le savez sans doute la CENI conseille le Parlement en matière électorale. Et puis, il y a bien des choses qu'on peut discuter avec les autorités parlementaires. Bon, les lois ne sont peut-être pas en souffrance mais il peut y avoir des réformes le cas échéant, parce que nous savons qu'il y a, par exemple, une proposition de loi. Nous allons l'analyser à notre niveau et le discuter avec l'Assemblée nationale. Et nous espérons que durant cette session du mois de mars des discussions devront avoir lieu et on devrait avancer jusqu'au point d'avoir les réformes au cas échéant. Parce que les réformes ont un impact sur nos opérations. Plus tôt c'est fait, mieux ça vaut », a déclaré Denis Kadima.

Le président de la Centrale Électorale a indiqué que les échanges ont aussi porté sur la collaboration entre la Commission Électorale Nationale Indépendante et l'Assemblée nationale.

Par ailleurs, Denis Kadima a rassuré que son équipe va bâtir sur le travail qu'il y a été fait par les anciens bureaux. Cependant, il a souligné son équipe innovera là où il faudra innover. 

Pour rappel, cette rencontre avec le président de l'Assemblée nationale qui s'inscrit dans le cadre de la prise de contact du nouveau bureau de la CENI avec différentes institutions du pays, intervient après celles avec le président de la République Félix Tshisekedi et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Roberto Tshahe