Martin Fayulu à Boendé : "Demandez à Jules Alingete quel jour il va traquer Nangaa et Basengezi pour les 500 millions $ disparus à la CENI"

Lundi 7 mars 2022 - 08:09
Image
7SUR7

Lors de son meeting populaire tenu le 5 mars 2022 à Boendé, chef-lieu de la province de la Tshuapa, Martin Fayulu Madidi a affirmé qu'au moins 500 millions de dollars ont disparu à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sous Corneille Nangaa et Norbert Basengezi Katintima, respectivement président et vice-président de l'ancien bureau.

Pour le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), il est inacceptable que ces derniers soient épargnés de tout contrôle.

Dans la foulée, Martin Fayulu a appelé la population de cette partie de la République démocratique du Congo à demander à l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, quand est-ce qu'il va traquer Nangaa et Basengezi.

"Monsieur [Corneille ndlr] Nangaa était à la CENI avec son ami Basengezi. Ils ont volé, ils ont dépensé près de 1 milliard de dollars. La moitié on ne sait même pas où elle est partie, au moins 500 millions de dollars. Mais on les laisse comme ça. Est-ce que c'est normal ? Monsieur [Jules ndlr] Alingete de l'IGF dit qu'il est en train de traquer ceux qui ont volé l'argent de l'État. Demandez lui quel jour il va traquer Nangaa et Basengezi pour l'argent qu'ils ont dépensé à la CENI", a déclaré Martin Fayulu. 

En outre, le coordonnateur de la coalition LAMUKA a insisté sur la nécessité d'avoir une CENI dépolitisée. 

"Nous allons nous lever pour une CENI qui n'appartiendra à personne. Que tu mettes ton frère, un membre de ton parti ou ton ami, nous refusons cela", a-t-il prévenu.

Par ailleurs, Martin Fayulu a souligné l'importance d'avoir de bonnes élections en 2023. Ce qui justifie, a-t-il précisé, son combat et celui de LAMUKA. Il a appelé la population de Boendé à être prête pour respecter le mot d'ordre des éventuelles manifestations qui seront organisées pour exiger une CENI dépolitisée. Pour le président de l'ECIDé, il est hors de question de permettre à un individu de falsifier le vote de la population lors des prochaines élections. 

Cependant, Martin Fayulu a mis un accent particulier sur l'unité qui doit caractériser la population de Boendé en particulier, et celle de la République démocratique du Congo en général. À l'en croire, Dieu a donné à la RDC des hommes et une terre de qualité. 

Jephté Kitsita