Tshikapa : Validation des plans opérationnels des forums de quartiers pour mettre fin à l'insécurité

Lundi 7 mars 2022 - 10:13
Image
Photo : Droit tiers

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), le Comité local de sécurité de Proximité (CLSP) et les autorités provinciales ont validé les plans opérationnels des forums de quartiers dans la ville de Tshikapa.

C'était à l'issu d'un atelier organisé dans le chef-lieu de la province du Kasaï du 3 au 5 mars dernier dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « renforcement de la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités à travers la Police de proximité, le dialogue et la revitalisation socioéconomique ».

D'après le chef de bureau OIM/Tshikapa, Amadou Bello, la validation de ces plans opérationnels des forums de quartiers, présage la collaboration qui existe entre la population et la Police Nationale Congolaise pour mettre fin au banditisme urbain à Tshikapa.

« Nous sommes très satisfaits des résultats produits. Ceci montre la collaboration qui existe à ces jours entre la population, la police et les autorités provinciales. Notre objectif est d'accompagner les communautés locales de Tshikapa et les autorités provinciales en général à renforcer cette confiance mutuelle à travers le dialogue, les discussions et les activités de cohésion sociale pour mettre fin au banditisme urbain à Tshikapa. Nous allons partager ces plans avec nos collègues de PNUD et ONU-Femmes », a déclaré Amadou Bello, chef de bureau OIM/Tshikapa.

Le général Dieudonné Odimba Okito, commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise au Kasaï a, à cette occasion invité la population à dénoncer tout cas d'insécurité pour mettre fin au banditisme urbain dans la ville de Tshikapa.

Au mois de septembre de l'année dernière, l'organisation Internationale pour les migrations avait installé des forums des quartiers dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

D'après l'assistant gouvernance sécuritaire au sous-bureau de l'OIM/Tshikapa, Benjamin Kanku, l'installation de ces forums dans différents quartiers consistait à renforcer la cohésion sociale et la confiance entre la population et les autorités locales et rapprocher la Police de la population à travers des cadres d'échange pour lutter contre l'insécurité qui gangrène dans les différents quartiers de la ville de Tshikapa.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa