L'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) constate une nouvelle disparition du lac de lave dans le cratère central du volcan Nyiragongo.
Dans son dernier bulletin qui revient sur les données recueillies du 1er au 7 mars 2022, l'OVG affirme qu'une montée au sommet du volcan Nyiragongo a été effectuée et il a été constaté que lac de lave n'est plus dans le cratère central alors qu'il s'était manifesté pour la première fois en septembre 2021, après l'éruption de mai de la même année.
« Il s'est observé une disparition du lac de lave, la persistance de deux cônes intracrateral émettant des fumeroles et une faible lueur pendant la nuit. Au cours de cette montée, une nouvelle caméra a été installée au sommet du Nyiragongo. Elle permettra la visualisation et la transmission d'images du cratère du Nyiragongo en temps réel à l'OVG », peut-on lire dans le dernier bulletin de l'OVG parcouru ce mardi par 7SUR7.CD.
Par ailleurs, avec cinq séismes par jour, l'OVG rapporte que l'activité sismique du volcan Nyiragongo reste normale et le niveau d'énergie est toujours « stationnaire ». Les températures dans les fractures au flanc sud sont aussi stables dans les sites de mesure.
En revanche, sur le plan géologique et environnemental, l'observatoire souligne une augmentation de la concentration du dioxyde de carbone dans les fractures.
Pour rappel, après l'éruption soudaine survenue le 22 mai 2021, l'activité du volcan Nyiragongo est demeurée instable entre les hausses de température et les chutes de cendres toxiques dans les villages environnants.
Après cette catastrophe de mai 2021, le lac de lave avait disparu du cratère central du Nyiragongo avant de réapparaitre le 02 septembre de la même année. Cette nouvelle disparition est qualifiée d'inhabituelle par la population mais les scientifiques rassurent qu'il s'agit d'un événement normal.
Glody Murhabazi, à Goma