Lomami : une dizaine de prisonniers bénéficient d’une grâce présidentielle à Kabinda

Jeudi 10 mars 2022 - 13:58
Image
7sur7

11 prisonniers ont été libérés de la prison centrale de Ludimbi à Kabinda, chef-lieu de la province de la Lomami. Ces déténus ont bénéficié de la grâce présidentielle.

La cérémonie de leur mise en liberté a été présidée, mardi, par le procureur de la République intérimaire, le magistrat Dieudonné Okalukalu, au sein de cette maison carcérale.

Le magistrat Dieudonné Okalukalu a révélé, devant plusieurs autorités judiciaires en présence du directeur général de cette prison, que la libération de ces prisonniers intervient sur exécution de l'ordonnance présidentielle N°021/104 du 31 décembre 2021 portant mesure collective de la grâce présidentielle.

Il souligne que la loi reconnaît au magistrat suprême qui est le chef de l'État de prendre certaines décisions comme celles de gracier certains détenus.

S'adressant aux détenus, il les a demandé de ne plus se retrouver en prison suite aux infractions.

« Vous avez été jugé et condamné à des peines que les juges ont prononcé. Mais, le président de la République vous a gracié pour diminuer vos peines. Alors, vous êtes dans le critère. Vous devez quitter la prison et partir. Mais, je vous conseille de plus revenir ici. Chacun doit tirer une leçon morale », a-t-il souhaité.

Il convient de signaler que plusieurs autres personnes arrêtées pour des faits bénins comme le vol continuent d’être transférées à la prison centrale de Kabinda. Ce que des structures citoyennes qualifient, souvent, d’arrestations arbitraires.

Benjamin Kambadi Nkonko, à Kabinda