RDC - Réparation des victimes de violences sexuelles : Début des travaux de la Commission ad hoc chargée d'implémenter le Fonds national

Lundi 14 mars 2022 - 11:53
Image
7SUR7

Les travaux de la Commission ad hoc multisectorielle chargée d’étudier les questions d’implémentation du Fonds national de réparation des victimes de vioences sexuelles liées aux conflts et autres crimes contre la pax et la sécurité de l’humanité (FONAREV) a démarré, vendredi dernier à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Sous la présidence du directeur de cabinet du chef de l'État, Guylain Nyembo, les membres de cette Commission ad hoc se sont rencontrés pour réfléchir autour des objectifs, du fonctionnement et de la création de la loi qui va accompagner ce Fonds. 

À l'issue de cette réunion, 3 Sous-commissions ont été créées, à savoir :

- La loi ;

- Le fonctionnement et ;

- Les sources de financement. 

Le démarrage des travaux de ladite Commission ad hoc composée de survivants des violences sexuelles, des membres de la société civile, des experts en réparation et autres, est une satisfaction pour la première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, qui en est l'initiatrice.

La mise en place de cette Commission qui est présidée par le dircab du chef de l'État, est l'une des recommandations de la table ronde inclusive sur les violences sexuelles liées aux conflits organisée, en octobre dernier, sous l'égide de la Présidence de la République et du Bureau du conjoint du chef de l'État. 

La Commission ad hoc multisectorielle chargée d’étudier les questions d’implémentation du FONAREV a été instituée en février 2022 pour une durée de 6 mois. Elle a pour missions notamment de décliner les orientations de projet de loi sur les réparations des victimes des violences sexuelles et de la politique qui en découle et de définir les mécanismes d'opérationnalisation de ce Fonds. 

Prince Mayiro