
Le ministère d'État en charge de l'Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Maître Eustache Muhanzi Mubembe, poursuit la vulgarisation de la loi sur la sous-traitance à travers la République démocratique du Congo.
Accompagné d'Ahmed Kalej Nkand et Ezéchiel Biduaya, respectivement directeurs généraux de l'Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) et de l'Agence nationale de développement de l'entrepreneuriat congolais (ANADEC), a effectué cette mission dans les villes de Bukavu (Sud-Kivu), Kananga (Kasaï Central) et Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) durant la semaine du 28 février au 06 mars dernier.
Dans ces coins de la RD Congo, Me Eustache Muhanzi a apporté le même message d'espoir aux acteurs économiques, dans le cadre de la vulgarisation de la loi n°17/001 sur la sous-traitance, "outil par excellence pour la promotion et le développement des PME congolaises".
Le ministre des PME a, en effet, exhorté les entrepreneurs à formaliser leur statut, de l'informel au formel, afin de bénéficier de multiples avantages et opportunités qu'offre ladite loi, et d'autre part, de saisir l'offre de formation et le renforcement des capacités indispensables pour s'engager sur la voie de l'innovation et de l'accès au financement de la Banque mondiale, par le biais du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PDMPME).
Particulièrement, aux étapes de Kananga et Mbuji-Mayi, le ministre des PME annoncé que le Kasaï Central et le Kasaï Oriental font partie des provinces qui vont bénéficier du soutien de la Banque mondiale à travers la mise en œuvre du PDMPME.
La loi sur la sous-traitance permettra aux PME congolaises à faire face aux défis de la concurrence, en étant plus productives et compétitives, tant sur les plans national qu'international, et de jouer pleinement leur rôle de pourvoyeurs d'emplois et d'acteurs incontournables d'une croissance économique durable et inclusive.
Pour rappel, l'ARSP, créée en 2017, a pour mission de faire appliquer la loi sur la sous-traitance pour promouvoir les entreprises à capitaux congolais et ainsi, faire émerger la classe moyenne congolaise.
Prince Mayiro