RDC : Les titres et permis d'exploitation miniers et pétroliers du Groupe Ventora restitués au gouvernement

Jeudi 17 mars 2022 - 13:13
Image
Photo tiers

Le gouvernement de la République a récupéré définitivement les actifs miniers et pétroliers du Groupe Ventora dont l'homme d'affaires Israëlien Dan Gertler est propriétaire. 

Les avocats de cet opérateur économique ont restitué, le mercredi 16 mars 2022, au gouvernement les titres et permis d'exploitation miniers et pétroliers détenus autrefois par le Groupe Ventora. 

La cérémonie de remise de ces titres et permis d'exploitation s'est déroulée au Palais de la nation située dans la ville de Kinshasa, en RD Congo, en présence des représentants des ministères de la Justice, du Portefeuille, des Hydrocarbures et des Mines, mais aussi des responsables des sociétés concernées, à savoir : la Générale des carrières et des mines (GECAMINES) et la Société minière de Kilo Moto (SOKIMO). 

Pour rappel, le gouvernement et Dan Gertler ont signé un accord le 24 février dernier, pour la restitution des actifs miniers et pétroliers que détenait sa société Ventora. Cet accord met fin à un contentieux entre la RDC et le Groupe Ventora. 

Les actifs miniers et pétroliers récupérés par l'État congolais sont évalués à plus de 2 milliards de dollars américains, selon la Présidence de la République.

Prince Mayiro

Étiquettes