Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a, dans un arrêté signé le vendredi 18 mars 2022, met en place une équipe conjointe des membres de la brigade de contrôle des produits pétroliers et des éléments de la police nationale congolaise ville de Kinshasa dénommée "Hydro Task Force/Kin", au regard de l'urgence de l'assainissement du secteur avral pétrolier.
Cette équipe sous autorité directe du ministère des hydrocarbures d'après l'arrêté, est chargée de l'identification et du contrôle des dépôts de stockage clandestins et hors normes des produits pétroliers dans la ville de Kinshasa, de la fermeture immédiate de ces dépôts, après constat et procès-verbal de l'Officier de Police Judiciaire (OPJ), du test de marquage moléculaire des produits entreposés, et de la saisie et destruction de la totalité des produits pétroliers entreposés.
Cette mission attribuée à l'équipe Hydro Task Force/Kin s'étend sur 6 mois dès l'entrée en vigueur de cette décision et peut être prolongée par nécessité.
Le ministre des hydrocarbures indique également que la couverture de ces missions et la prise en charge de ladite équipe notamment la logistique, le fonctionnement et les primes sont à charge de son ministère.
Rappelons qu'à la suite d'un incendie qui s'est déclaré dans la soirée du mercredi 16 mars dernier, parti d'un dépôt d'essence dans la commune de Matete causant un mort, des blessés graves et d'énormes dégâts, le numéro un des hydrocarbures avait annoncé la mise en place d'une commission dans 48heures chargée d'identifier et de fermer tous les dépôts clandestins.
Jephté Kitsita