Ituri : 5 militaires dont 3 officiers aux arrêts pour "implication" dans la vente d'armes aux groupes armés

Mardi 29 mars 2022 - 20:25
Image
Photos droits tiers

5 militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dont 3 officiers (un lieutenant-colonel et deux majors) sont aux arrêts depuis le week-end dernier à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri pour leur implication présumée dans la vente d'armes et munitions aux groupes armés opérant dans ladite province, notamment la milice CODECO (Coopérative pour le développement du Congo).

Ces militaires congolais et leurs collaborateurs civils ont été présentés au gouverneur de province, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, ce mardi 29 mars 2022.

Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en Ituri, qui a procédé à ladite présentation, ces militaires ont été cités par une dame arrêtée avec plus de 700 munitions de guerre sur l'axe routier Nizi-Bambu.

« Il y a 48h à la barrière de Nizi sur la route de Kobu (Djugu), les forces armées ont mis la main sur la dame denommée Solange Makusi, avec un lot important de munitions de guerre de tout calibre (PKM et AK-47). Aussitôt, nous avons arrêté cette dame, nos services se sont déployés pour remonter la filière et arriver à démanteler ce réseau de trafiquants d'armes.  Nous avons travaillé durant 2 jours et nos services ont permis que nous puissions démanteler ce réseau. Et donc, nous avons arrêté un lieutenant-colonel (commandant second chargé de l'administration et logistique au bataillon 4) qui a été cité par cette dame, un major (commandant compagnie du même bataillon 4), un autre major (chargé des opérations au niveau du même bataillon) et deux soldats de rang », a-t-il expliqué.

La même source souligne que 3 autres officiers et un soldat de rang d'une même unité impliqués également dans la vente d'armes et munitions aux groupes armés, sont en fuite et les recherches sont en cours pour tenter de les retrouver.

Le gouverneur militaire de l'Ituri a félicité les services de sécurité et de défense pour ce joli coup de filet.

«Je voudrais d'abord féliciter notre armée et notre Police. Vous savez, c'est un grand travail ! Il y a des gens qui salissent impunément l'image des militaires et des policiers qui sont en train de mourir. De grands officiers comme ça qui pouvait les soupçonner? Leurs véhicules qu'ils utilisaient là-bas, oh le véhicule du major, oh le véhicule du lieutenant-colonel, avec des histoires comme ça? Nous avons perdu des jeunes gens qui sont venus du centre de Kisangani déployés à Bambu et Kobu, à cause de ces officiers là. Ils trahissent, donnent des positions et vendent des armes », a dit le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny.

C'est depuis le samedi 26 mars dernier que la dame dénommée Solange Makusi a été arrêtée au niveau de la barrière servant de point de contrôle à l'armée, non loin du pont Nizi sur la route menant vers Bambu en territoire de Djugu. Elle a été appréhendée avec plus de 700 munitions de guerre cachées dans un sac de farine de manioc.

Pour rappel, lors de son passage en Ituri au mois de juin 2021, le chef de l'Etat Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait décrié les « magouilles » qui minent les forces armées de la République démocratique du Congo.

Séraphin Banangana depuis Bunia