
Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, a échangé avec les députés provinciaux du parti présidentiel le 22 mars 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Dans intervtion, Augustin Kabuya a indiqué que cette rencontre avait pour but de faire connaissance avec tous les députés provinciaux qui n'ont pas eu de contact avec les instances du Parti depuis les élections de 2018.
Il était aussi question pour Augustin Kabuya de conscientiser les élus provinciaux de l'UDPS d'être en harmonie avec le Parti, de s'acquitter de leurs devoirs, mais aussi de les pousser à demeurer soudés
Augustin Kabuya a profité de cette occasion pour demander aux députés provinciaux de l'UDPS de respecter les consignes du Parti quand il s'agit d'une quelconque position à adopter.
« Nous sommes dans une famille qui s'appelle UDPS, et la vie du parti se trouve entre nos mains. Hier, je vous ai rappelé que nous ne pouvons pas être forts si nous ne sommes pas de connivence avec le parti », a-t-il dit.
Dans la foulée, l'actuel numéro un du parti présidentiel a mis un accent particulier sur la nécessité de conserver le pouvoir.
"On ne défie pas le Parti. On ne peut jamais être en mauvais terme avec le parti et être fort ou être respecté (...) Faisons un effort pour montrer à la face du monde que nous l'UDPS, sommes un grand parti, un Parti fort et nous pouvons conserver le pouvoir", a-t-il renchéri.
Présent à cette rencontre, Jacquemin Shabani, président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l'UDPS a lancé un appel à l'unité, tout en invitant les uns et les autres à tirer un trait sur le passé.
"Il faut travailler ensemble. Tout ce qui a été fait comme erreur dans le passé, mettons ça dans les oubliettes, dans le compte des essais (...) Nous avons le devoir de le faire pour assurer le second mandat à notre chef, le président de la République. J'apprends tout le temps qu'il y a des conflits parmi les députés provinciaux de notre parti. Ça, ce n'est pas normal, il faut mettre un terme à ces différents conflits car ce qui nous réunit est plus fort que les différentes difficultés que nous pouvons rencontrer", a-t-il déclaré.
D'après la cellule de communication du secrétaire général de l'UDPS, l'effectif de cette réunion était de la manière suivante :
- Haut Katanga : 4 députés provinciaux (4/4) ;
- Kasaï : 2 sur 3 députés provinciaux (Un étant malade) ;
- Kasaï-Central : 6 sur 7 (un en voyage) ;
- Kasaï-Oriental : 11 députés provinciaux avec 2 députés de la RDT ;
- Kinshasa : 6 sur 12 députés provinciaux
(4 étant en voyage, deux excusés) ;
- Lomami : 5 députés provinciaux (5/5) ;
- Kongo-Central : 1 député provincial (1/1).
Jephté Kitsita