
Le Parti pour l'Action (PA) du professeur Tryphon Kien-Kiey Mulumba, a clôturé le mois de la femme à Kinshas, la capitale de la République démocratique du Congo, le samedi 26 mars 2022.
C'était au cours d'une matinée politique organisée à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) où plusieurs femmes leaders aussi bien du monde politique que scientifique de la RDC ont été conviées afin d'être sensibilisées sur la question de l'autonomisation et l'implication de la femme dans la gestion de la chose publique au pays.
À cet effet, cette formation politique a, au travers de sa Ligue des femmes dirigée par Christine Kalati, encouragé les participantes à se lancer dans les initiatives du développement pour être réellement autonomes.
Plusieurs thématiques ont été développées lors de cette rencontre dont l'égalité de sexe et l'avancement de toutes les femmes et filles et la masculinité positive dans un contexte du changement climatique et la promotion de l'autonomisation des femmes et filles.
À en croire Christine Kalati, cette matinée politique s'inscrivait dans le cadre d'inciter les femmes de cette formation politique membre de l'Union Sacrée, de s'engager davantage en politique pour le développement rapide de la République démocratique du Congo.
Pour rappel, la journée internationale de la femme a été célébrée en 2022 sous le thème : égalité de sexe, autonomisation et implication de la femme dans la lutte contre le changement climatique.
Jephté Kitsita