
Quelques minutes avant les auditions des ministres de l'Économie et de l'Intérieur ce mercredi 30 mars 2022, le président de l'assemblée nationale a invité les députés à examiner les réponses des ministres interpellés en tenant compte du contexte sécuritaire, économique et social.
Le speaker de la chambre basse du parlement congolais l'a dit dans son discours d'ouverture de la plénière.
"Les membres du gouvernement ou les chefs d’entreprise visés par les moyens de contrôle jouissent du bénéfice de la présomption d’innocence. Les réponses qu’ils fournissent à l’occasion doivent être examinées en toute responsabilité et objectivité tout en tenant compte du contexte sécuritaire, social, économique de telle sorte que toute personne placée dans les mêmes circonstances n’aurait pas dû agir autrement. Il s’agit d’un moyen de contrôle et non une mort", a déclaré Christophe Mboso Nkodia Pwanga.
Pour rappel, l'auteur de la motion contre le ministre de l'Économie, le député Crispin Mbindule, reproche à Jean-Marie Kalumba la hausse des prix de biens de première nécessité dont il a estimé l'augmentation à près de 50% dans certaines provinces.
Cependant, les avocats du ministre de l'Économie ont dénoncé des individus sans qualité, c'est-à-dire n'étant pas des députés nationaux, qui auraient signé ladite pétition. La Cour de Cassation a même été saisie par les avocats du ministre de l'Économie à cet effet.
Moise Dianyishayi