
Selon le député national Papy Niango, le fait que l'assemblée nationale n'a pas voté la résolution sanctionnant le vote de la déchéance du ministre Jean-Marie Kalumba juste après la plénière de ce mercredi 30 mars 2022, donne la possibilité à ce membre du Gouvernement Sama Lukonde de rester en fonction.
Papy Niango l'a dit devant la presse à l'issue de la séance plénière de ce jour, qui a abouti à la déchéance du ministre de l'Économie notamment pour incompétence.
"Vous remarquerez d'ailleurs à cet effet, le président du bureau par malice a refusé d'amener la plénière à adopter la résolution sanctionnant le vote. Le vote a eu lieu, oui. Mais quel est l'acte qu'on peut communiquer au ministre, au premier-ministre et au président de la République qui sanctionne l'autorité mise en question ? Ce n'est pas le procès verbal de la plénière de ce soir. C'est plutôt la résolution que la plénière devait prendre pour sanctionner le ministre. Donc, un peu par légèreté, vous avez cette attitude que nous reprochons au président qui savait que la procédure a été mauvaise et le vote était négativement historique. La conséquence juridique est que tout ce à quoi quoi on a assisté toute à l'heure n'était qu'une aventure... Les députés l'ont fait juste pour se faire plaisir. Juridiquement, techniquement, il (le ministre, ndlr) reste en fonction. Peut-être qu'il sera en fonction jusqu'aux élections de 2023", a-t-il fait savoir .
L'ancien ministre des sports et loisirs reconnaît tout de même que cette résolution peut être votée même à la prochaine plénière. Par contre, il estime qu'à ce stade, le ministre malgré sa déchéance, peut rester en fonction en attendant le vote de cette résolution qui est, d'après lui, le seul document qui puisse établir sa destitution.
Par ailleurs, Papy Niango estime que le vote de ce mercredi aurait dû engager directement la responsabilité du premier ministre et de tout son gouvernement.
Le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma, membre de l'AFDC-A de Bahati Lukwebo, a été déchu ce mercredi par l'Assemblée nationale. Cette déchéance est intervenue au terme d'un vote qui a vu 277 élus du peuple donner leur feu vert pour le départ de Jean-Marie Kalumba Yuma.
Moise Dianyishayi