
Dans la province du Maniema, la fédération du Parti Travailliste de l’ancien ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Steve Mbikayi, se dit favorable à la destitution du ministre national de l'économie, Jean-Marie Kalumba, qui est visé par une motion de censure.
Philipe Amadi, président fédéral de cette formation politique au Maniema, qui s'est exprimé devant la presse locale le mardi 29 mars 2022, appelle les députés nationaux à voter en défaveur du ministre Jean-Marie Kalumbu « qui navigue à contre courant sur la vision du chef de l’État ».
« Nous sommes en train d’encourager que cette motion puisse avoir lieu et le vote puisse être en défaveur du ministre. C’est un ministre de l’AFDC qui se comporte outre la vision du chef de l’État. Nous devons sanctionner ça », a-t-il fait savoir.
Il estime tout de même que « ceux qui affirment que la destitution du ministre de l’économie nationale pourra menacer la cohésion au sein de l’Union Sacrée se trompent ».
Pour rappel, le député national Mbindule Mitono Crispin a initié et déposé depuis le lundi 21 mars 2022, une motion de censure contre le ministre de l’Économie nationale dont l’examen est programmé, sauf changement, pour la plénière ce mercredi 30 mars 2022.
Morisho Tambwe, à Kindu