Motion contre le ministre de l'Économie : Le député Auguy Kalonji dément avoir agressé un cadre de l'AFDC

Mercredi 30 mars 2022 - 18:26
Image
Photos droits tiers

Le député national Auguy Kalonji, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 30 mars 2022, dit ne pas être l'auteur d'une quelconque agression contre un cadre de l'Alliance des Forces Démocrates du Congo (AFDC), à l'Assemblée nationale.

L'élu du district de la Tshangu se dédouane en qualifiant ces accusations des manœuvres tendant à décourager les signataires de la motion de défiance contre le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma.

« Ce sont des manœuvres pour décourager notre engagement (...) Les collègues ont demandé à ce que le Monsieur puisse quitter la salle par ce que le monsieur, il n'a pas de moralité. Vous savez vous ne pouvez pas vous permettre de traiter des pères des familles lorsque nous n'avions pas des preuves. Le monsieur a dit la vidéo que j'avais suivie que les 70 signataires sont corrompus, ils ont touché l'argent du ministre de l'économie. Moi, je dis non. Le ministre de l'économie ni lui, ils n'ont pas d'argent qu'ils peuvent nous donner », a dit Auguy Kalonji.

À l'en croire, c'est cadre du Parti cher à Modeste Bahati Lukwebo a voulu agresser les députés nationaux pour empêcher la poursuite de la procédure.

« On ne peut pas permettre quelq'un qui nous a agressé sur les médias, mais vous le laissez venir. Mais avec quelle intention? Est-ce qu'il n'est pas venu pour faire du mal aux honorables députés pour nous empêcher de poursuivre avec ce que nous avons commencé ? Je pense que vous devez nous mettre en sécurité (...) Agresser un député c'est attrister la population », a-t-il ajouté.

Rappelons par ailleurs que les députés nationaux s'apprêtent à voter pour ou contre la déchéance du ministre de l'Économie Jean-Marie Kalumba.

Roberto Tshahe