TRIBUNE SUR L'AVIATION CIVILE EN RDC: LE PRIX DU BILLET
Le transport aérien est encore un luxe pour la population estimée à plus de 90 Millions d'habitants, a cela s'ajoute que l'aviation civile demeure un mystère pour la grande majorité des congolais.
Par sa superficie d'un sous continent et de sa position géographique, notre pays ne peut pas se passer de l'aviation. Le transport aérien est une alternative aux autres modes de transport défaillants.
La volonté du Ministre de l'économie nationale de vouloir réduire le prix du billet d'avion en RDC, a été une bonne chose, dans le sens de l'initiative. Quant au suivi et a l'accompagnement, cette volonté est plutôt Politique.
Dans l'économie, il existe la Loi de l'offre et de la demande. La baisse du prix du billet d'avion a eu pour effet d'accroître sensiblement la demande des passagers.
Le Ministre a l'initiative ne se préoccupe pas de l'offre. Pour un si grand Pays, nous n'avons qu'en ce moment trois avions de capacité de plus de 100 sièges, tous essentiellement des Airbus 320. Deux pour CAA et un pour CONGO AIRWAYS.
Par principe et loi économiques, il y'a moins d'avions pour un grand nombre de Passagers, ce qui a pour résultat la hausse du prix des billets d'avions.
Actuellement, c'est la santé financière des compagnies aériennes qui se trouve dans des états critiques. Ce prix du billet d'avion est fixé comme celui des taxi bus. Tout au long de l'année, ce prix est fixe, or en Aviation le YIELD MANAGEMENT permet la libre concurrence, en ce sens qu'en basse saison IATA, le prix est très élevé, et en Haute saison le prix est très bas. Ajouté que dans le YIELD MANAGEMENT, votre voisin n'a pas acheté au même prix que vous, car celui qui achète 2 semaines avant le vol et celui qui achète 2 jours avant le vol n'aurons pas le même prix, beaucoup plus pour celui qui achète a quelques heures du jour du vol. Notion Oublié quant à la fixation des prix du billet d'avion.
Le Ministre de l'économie nationale a mis simplement la charrue avant les bœufs.
Le plus important est avant tout d'assainir les climats des affaires dans le domaine de l'aviation civile a son niveau, et d'associer les autres Ministères tels du Transport, Finances et Plan. Ceci comprendrait par exemple :
1. la facilitation d'importation des avions ( augmentation de l'offre),
2. l'exonération a l'importation sur les pièces de rechange.
3. Réhabilitation et construction des aérodromes.
4. Valorisation des compétences managériales locales.
5. Fixation des redevances aéroportuaires.
6. La création d'un centre de Maintenance Avion ( C-check)
L'objectif est d'avoir des compagnies aériennes sans trop de contraintes et non asphyxiées sur son exploitation. Économiquement parlant, l'offre doit répondre et satisfaire à la demande. Au vu du prix fixé, la RDC devrait avoir pas moins de 30 compagnies aériennes.
Nous ne cesserons d'exiger un Ministère de l'aviation civile en RDC.
Ingénieur MARVEL MUTAMBA
Expert indépendant.