Embouteillages dans les stations-service à Kinshasa : Il n'y a pas de pénurie de carburants (Min. des Hydrocarbures)

Lundi 4 avril 2022 - 09:49
Image
Photo tiers

Dimanche 3 avril 2022, les Kinoises et Kinois ont constaté d'énormes embouteillages qui se sont créés, pas sur les routes mais plutôt au niveau des stations-service.

Beaucoup de conducteurs des véhicules ont eu du mal à s'approvisionner en carburant. D'après le constat fait, plusieurs stations-service n'ont pas fonctionné comme d'habitude dans la capitale de la République démocratique du Congo. 

Dans une dépêche parvenue ce lundi à 7SUR7.CD, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures indique que Didier Budimbu s'est entretenu avec les opérateurs pétroliers jeudi dernier pour débattre de la question de l'approvisionnement des produits pétroliers. 

"A l'issue de ces pourparlers, il a tenu à rassurer la population que la situation est maitrisée en dépit de l'incidence liée à la guerre de Russie-Ukraine avec des conséquences économiques provoquant la rareté de divers produits de consommation", fait savoir la cellule de communication des Hydrocarbures.

D'après la même source, la rumeur faisant état d'une pénurie et d'une hausse de prix des produits pétroliers ce lundi a été balayée d'un revers de la main par les pétroliers opérant à Kinshasa.

"En effet, il n'en est rien, son prix a la pompe est maintenu au même tarif et la pénurie n'est pas à l'ordre du jour", a assuré le ministre des Hydrocarbures.

Didier Budimbu a précisé par ailleurs que le gouvernement va continuer à s'acquitter, comme par le passé, de la marge, en guise de compensation du manque à gagner.

S'agissant par contre des autres stations-service qui n'ont pas fonctionné dimanche, la cellule de communication du ministère des Hydrocarbures affirme qu'il s'agit de celles qui achètent les carburants dans les dépôts de "Kadhafi" qui sont scellés et doit aller s'approvisionner chez SEP et LEREXCOM par exemple.

Signalons par ailleurs que la même situation est observée ce lundi. Les stations-service sont une fois de plus envahies par les véhicules, le cas par exemple de Total. Une situation qui commence déjà à faire grimper le prix de transport à Kinshasa. 

Jephté Kitsita