Le comité de pilotage du Programme Jeunesse créative de l’Agence belge de développement (Enabel) a tenu sa première réunion, jeudi dernier, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Cette réunion, qui a été présidée par le ministère de la Culture, arts et patrimoine, a connu la participation des représentants du ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté, de Wallonie Bruxelles, mais aussi des services techniques dédits ministères.
L’objectif était de présenter le cadre de suivi-évaluation du projet, mais aussi la planification opérationnelle et ainsi poser les grands jalons stratégiques pour les prochaines étapes du projet. Cette rencontre marque la fin de la période de démarrage de l’intervention.
À travers le Programme Jeunesse créative, Enabel, avec l’appui de ses partenaires, veut mettre en œuvre un ensemble d’activités ambitieuses au bénéfice de la jeunesse congolaise. Le projet va se déployer dans les centres urbains de Kinshasa, Kisangani, Bukavu, Mbuji-Mayi et Lubumbashi.
Spécifiquement, des jeunes de 12 à 35 ans, prioritairement des jeunes femmes, vont bénéficier d’une perspective d’avenir en termes d’épanouissement socioculturel à travers ce programme.
Présente en RD Congo depuis 2001, Enabel exécute la coopération gouvernementale belge. Elle met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. En outre, cette agence fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents notamment le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité sociale pour promouvoir la citoyenneté mondiale.
Prince MAYIRO