La situation de la pénurie de produits pétroliers constatée le 4 avril 2022 à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, s'est améliorée ce mardi.
Plusieurs stations-service fonctionnent normalement depuis le matin. Les énormes embouteillages constatés hier dans lesdites stations ne sont plus de la même ampleur ce mardi.
Certains chauffeurs interrogés par 7SUR7.CD, saluent l'amélioration de la situation sur terrain.
"Aujourd'hui au moins ça va. Mais le prix du carburant chez les "kadhafi" n'est pas revenu comme avant. Hier (lundi, ndlr) on en était jusqu'à 9.000 FC pour une gourde d'un litre et demi. Ce matin j'ai acheté le carburant à 3.500 FC (le litre)", a déclaré un conducteur de taxi-moto communément appelé "wewa" à Kinshasa.
Si l'on a pu constater la reprise à la régulière de la vente de carburants dans les stations Total, Cobil et Engen, il sied de souligner que plusieurs autres stations ont soit, le gazoil uniquement, soit sont à court des produits pétroliers.
"On savait que cette situation allait continuer ce matin. Moi, j'avais pris la précaution de m'approvisionner hier soir", a indiqué un conducteur de taxi-bus.
En dépit de cette amélioration, le prix de transport dans certains coins de la capitale congolaise sont légèrement restés en hausse comparés aux tarifs habituels.
Rappelons par ailleurs que la société ENGEN a annoncé hier la réception d'un navire de 25.000 tonnes d'essence (environ 30 millions de litres) à Moanda (Kongo Central) depuis le dimanche dernier pour parer à la baisse des stocks à Kinshasa, capitale de la RDC.
Moïse Dianyishayi