UNAFEC : à Lubumbashi, des jeunes s'opposent à la validation du successeur de Kyungu

Mardi 5 avril 2022 - 12:53
Image
Photo tiers

Les jeunes de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) sont montés au créneau pour protester contre la validation du successeur de leur feu président national, Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza à la tête de cette formation politique, membre de l'Union sacrée.

Pour exprimer leur ras-le-bol, ils ont brûlé des pneus précisément au marché de la Kenya, lieu se trouvant non loin du quartier général de l'UNAFEC. 

Dans leurs revendications, ils scandaient des chansons hostiles contre la personne de Bertin-Girard Kanunu qui a eu mandat de la part du ministère de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières pour remplacer Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza comme président national intérimaire.

Une situation qui a perturbé les activités économiques dans cette partie de la ville de Lubumbashi. La Police Nationale Congolaise (PNC) est intervenue pour remettre de l'ordre en usant des bombes à gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Joint par 7SUR7.CD, Séraphin Ndala, chargé de communication de l'UNAFEC a indiqué que son parti va se prononcer dans les heures qui suivent quant à la validation de Kanunu à la tête de cette formation politique. Il a condamné, par ailleurs, l'usage des balles réelles par les forces de l'ordre au directoire Musans.

Il sied de rappeler que dans une correspondance signée le 31 mars dernier par le secrétariat général du ministère de l'intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières et consultée par 7SUR7.CD, Bertin-Girard Kanunu Leya N'simbi, autrefois premier vice-président de l'UNAFEC, a été validé comme président national intérimaire de cette formation politique pour remplacer Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, décédé il y a plusieurs mois.

Depuis le décès de celui qu'on appelait affectueusement « Baba Wa Katanga », plusieurs ailes sont enregistrés au sein de l'UNAFEC. D'un côté, ceux qui soutiennent Longanga comme président national intérimaire alors que les autres sont avec Lolo Kyungu.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

Étiquettes