Carburants : La RDC dispose d'un stock qui peut tenir plus ou moins 3 mois (Min. Des Hydrocarbures)

Jeudi 7 avril 2022 - 11:31
Image
7SUR7.CD

La République démocratique du Congo dispose d'un stock en carburants qui peut tenir plus ou moins 3 mois, sans tenir compte des commandes qui seront faites dans les jours à venir. 

C'est le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, qui l'a annoncé le mercredi 6 avril 2022 lors du briefing organisé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, sur l'approvisionnement et la distribution du carburant en RDC.

"Avec le bateau qui est arrivé de 25.000 tonnes métriques et l'autre qui va arriver, et toutes les commandes passées, je pense qu'on est dans le bon pour tenir plus ou moins pendant 3 mois si on change nos habitudes", a rassuré Didier Budimbu.

Cependant, le ministre des Hydrocarbures a souligné que d'autres commandes seront faites dans les jours à venir.

"Mais entre-temps, on ne va pas s'arrêter parce qu'il y aura encore d'autres commandes et d'autres cargaisons qui vont venir. Donc, on est en train de travailler pour qu'il n'y ait pas manque de stock. Jusque-là, je pense que nous sommes dans le bon", a insisté le ministre des Hydrocarbures. 

Durant son intervention, Didier Budimbu a appelé la population à faire attention aux spéculations. Pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde, il est important que les Congolais changent leurs habitudes, c'est-à-dire éviter d'acheter plusieurs litres d'essence à la fois "sous prétexte d'une prétendue pénurie de carburants".

Jephté Kitsita