Mboso rappelle à l'ordre les députés : "Chaque Congolais est libre de s'établir où il veut. Pas de dérapages ni d'excès de zèle"

Jeudi 7 avril 2022 - 08:30
Image
Photos droits tiers

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso N'kodia, a, lors de la séance plénière du 6 avril 2022, déclaré que tout citoyen Congolais est libre de s'installer là où il veut en République démocratique du Congo. 

Le numéro un de la chambre basse du parlement a, en outre, martelé que personne ne peut faire obstacle à ce droit reconnu à tout Congolais par la Constitution.

"Nous sommes législateurs, nous devons respecter la Constitution et les lois de la République. Chaque Congolais est libre de s'établir là où il veut. Personne ne peut l'empêcher. C'est la Constitution, ce n'est pas moi [qui le dit ndlr], nous l'avons votée", a déclaré Christophe Mboso. 

Dans la foulée, le président de l'Assemblée nationale a appelé les élus du peuple à éviter des dérapages.

"Pas de dérapages, nous allons régler ça, mais pas de dérapages, ni excès de zèle. Vous les honorables députés vous avez l'obligation de défendre dans vos circonscriptions respectives, tous les Congolais quelles que soient leurs origines. Vous avez cette obligation là, ce sont vos électeurs", conclut Christophe Mboso d'un ton ferme.

Ce rappel à l'ordre du président de l'assemblée nationale intervient dans un contexte particulier, caractérisé notamment par la sortie médiatique de la députée nationale Dominique Munongo Inamizi qui ne cesse de susciter la colère et l'indignation de certains Congolais.

D'après ces Congolais indignés, l’élue de la circonscription de Lubudi (Lualaba) a tenu des propos à caractère tribal et séparationniste contre la communauté kasaïenne lors d'une émission télévisée à Kinshasa.

À noter que Dominique Munongo Inamizi fait l’objet d’une plainte déposée au Parquet Général près la Cour de Cassation pour des faits “d’incitation à la haine raciale, xénophobie, tribalisme, racisme”. 

Jephté Kitsita