Kasaï-Oriental : La CENI traduite en Justice pour avoir invalidé 2 candidats gouverneurs indépendants sur demande de l'UDPS

Vendredi 8 avril 2022 - 11:57
Image
7SUR7.CD

Deux (2) candidats indépendants au poste de gouverneur dans la province du Kasai-Oriental trainent en justice la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi). 

Il s'agit de David Mukeba Kalengayi et Thierry Mponda qui ont introduit une requête en contestation de leur débarquement de la course à l'élection de gouverneur de ladite province.

Selon un document de la Cour d’Appel de Mbuji-Mayi dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 07 avril, le conseiller principal du président de la République en charge des infrastructures, David Mukeba, et Thierry Mponda sont invités par la justice ce vendredi 08 avril 2022.

Dans ce document intitulé "acte de notification d’une requête en contestation", le huissier judiciaire a notifié l’UDPS/Tshisekedi et la CENI à venir aussi comparaître.

Pendant ce temps, dans une lettre adressée à la CENI, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi avait demandé au secrétaire exécutif provincial de la CENI "de ne pas retenir sur la liste, les candidats gouverneurs membres du parti présidentiel pour conflit d’intérêt", se basant sur l’article 15 de la loi électorale.

Le mercredi 6 avril dernier, le camp du candidat David Mukeba Kalengayi a fait une mise au point en réaction au communiqué du parti qui informe l’opinion que David Mukeba est allé en justice contre son parti l’UDPS. Son chargé de communication, Léon Kanku, avait indiqué qu’il s’agit "d’un acharnement contre la personne de David Mukeba".

Il sied de rappeler que 5 candidats sont en lice pour le poste de gouverneur dans la province du Kasaï-Oriental. 
Ces élections sont prévues le 06 mai prochain dans 13 provinces concernées.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi