
Le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), accuse la commission électorale nationale indépendante (CENI), d'avoir invalidé injustement son candidat à l'élection du gouverneur de la province du Kasaï-Central.
C'est ce que renseigne le communiqué signé par son secrétaire général Bienvenue Asito Fataki, dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche 10 avril 2022.
À l'en croire, cette invalidation viole certaines dispositions de la loi électorale.
« Le RDT condamne l'attitude de la CENI d'invalider les candidats en violation des articles 15, 22, 164, de la loi électorale », lit-on dans ce communiqué.
De ce fait, le RDT exige à la Cour d'appel de la ville de Kananga chef-lieu de la province, de constater cette violation faite par la CENI.
« Le RDT exige à la Cour d'appel de Kananga de rendre un arrêt en toute indépendance et de constater la violation de l'article 165 par la CENI et de l'article 15 afin de permettre à la CENI de retenir la candidature de Madame Ngalula Kalala Mamie sur la liste définitive », a-t-il exigé.
En conclusion, le regroupement cher à Sylvain Mutombo rappelle qu'il n'a aucun lien juridique avec l'UDPS/Tshisekedi et qu'il n'a aucun conflit d'intérêt avec le parti présidentiel.
Signalons que l'élection des gouverneurs est prévue pour le 06 mai prochain conformément au calendrier publié par la CENI.
Roberto Tshahe