
Patrick Onoya, membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), qui réagit aux critiques suscitées par les propos de la députée Dominique Munongo, propose la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA) et un Projet Agricole d'Urgence pour le Kasaï Oriental (PAUKO) pour stopper l'exode des peuples Kasaïens vers l'espace katangais.
Il l'a dit dans une interview accordée le samedi 9 avril 2022 à la presse à Kinshasa.
Pour ce coordonnateur de l'asbl Action FATSHI 2023, les autorités du pays devraient penser à apporter des vraies solutions à cette problématique au lieu de l'étouffer en demandant notamment à la députée de retirer ses propos.
"Il faut résoudre le problème en s'attaquant aux causes et non aux effets. Le problème du Kasaï-Oriental, c'est l'extrême pauvreté qui frappe là-bas. L'activité économique qui a longtemps fait tourner cette partie du pays c'est la MIBA", a-t-il estimé.
Et de poursuivre : "En plus de la relance de la MIBA, nous recommandons au gouvernement des warriors d'initier, en marge du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T), le projet PAUKO, pour pallier à la malnutrition aiguë et sévère qui frappe, en particulier les enfants dans certains territoires de la province du Kasaï-Oriental, à en croire un rapport du Programme Alimentaire Mondial (PAM)".
Fustigeant la récupération politique autour de ces propos de la députée Dominique Munongo, cet économiste pense qu'avec les deux solutions préconisées, il sera possible d'atteindre le double objectif de stopper l'exode des populations kasaiennes vers le grand Katanga et couper l'herbe sous les pieds des pêcheurs en eaux troubles qui tentent de tirer profit de cette situation.
Moise Dianyishayi