Beni : Un Maï-Maï tué lors d'une incursion à la paroisse catholique de Bunyuka en pleine messe de Pâques

Lundi 18 avril 2022 - 09:06
Image
Photo tiers

La célébration de la fête Pascale a connu un choc à la paroisse catholique de Bunyuka située en chefferie des Bashu, près de la ville de Butembo (Nord-Kivu), le dimanche 17 avril 2022. Des miliciens Maï-Maï se sont pointés à l'autel pour parler aux fidèles. L'un d'eux a été tué par l'armée congolaise. 

Le curé de ladite paroisse, l'abbé Hilaire Kamavu, a, lors d'une interview accordée à la radio diocésaine (Radio Moto Butembo-Beni), indiqué que ces miliciens Maï-Maï ont pillé un missel « mais sans la soutane » qu'ils réclamaient. 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont vite intervenues et s'en est suivi un échange des tirs qui s'est soldé par la mort d'un milicien. 

« Chacun s'est sauvé tel qu'il pouvait parce que vraiment c'était la fin de la première messe et on n'a pas eu la célébration d'autres messes. [...] Nous étions en secteur, on a trouvé des messages et des appels. Nous avons peur jusqu'à présent parce que nous avons été envahis par les fidèles... En tout cas, nous sommes très affectés par l'événement. Nous sommes les bergers de là, on attend ce que le Saint-Esprit va nous souffler », a-t-il témoigné. 

Il y a cinq ans, la même paroisse catholique subissait une attaque rebelle. Des inconnus armés s'étaient pointés au presbytère de la paroisse de Bunyuka en date du 16 juillet 2017. Ils avaient pris en otage deux prêtres : les abbés Charles Kipasa et Jean-Pierre Akilimali. Depuis, ils sont introuvables. 

Joël Kaseso