RDC : L'état de siège prolongé pour la 22ème fois

Droits tiers

Les députés nationaux ont voté ce lundi 18 avril 2022, le projet de loi du gouvernement portant prorogation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Sur 317 élus présents à la plénière, 314 ont voté pour la prolongation, 2 se sont opposés et un autre s'est abstenu. C'est donc la 22ème prorogation de l'état de siège.

Dans son intervention, la ministre de la Justice, Rose Mutombo, a fait savoir qu'il est indispensable qu'un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires conjointes entre les forces armées de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda, pour le retour de la paix dans la partie Est.

« Etant donné que l'armée nationale présentement à l'œuvre, dans une mutualisation des forces avec l'armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu'un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées à cet effet sur terrain », a dit le ministre de la Justice.

Signalons par ailleurs que les députés nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri ont séché la séance plénière de ce jour. Ils ont aussi promis de ne plus prendre part à d'autres plénières sur la prorogation de l'état de siège suite à la recrudescence des tueries.

Roberto Tshahe