Grand Kasaï : Les travaux de construction du tronçon Mbuji-Mayi - Kananga débutent en juin (FPI)

Photo 7SUR7.CD

Les travaux de construction de la Route nationale n°1 dans sa section comprise entre Mbuji-Mayi et Kananga dans le Grand Kasaï débuteront en juin 2022. Ces travaux entrent dans le cadre du projet de la Présidence qui lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, apprend-on du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), qui les finance. 

Le Directeur général intérimaire de cette entreprise publique, Jean Claude Kalenga, a conduit une mission au Caire (Egypte) pour la planification des travaux de construction de cette route et d’autres projets structurants dans l’espace Grand Kasaï.

Sur base d’une levée d'un fonds locale auprès de la SOFIBANK, le FPI venait de verser la somme de plus de 27 millions $, soit 9% du montant global du marché à SAMCRETE, l’entreprise Égyptienne chargée d’exécuter les travaux. 

C’est le directeur général de SAMCRETE, Sherif Nazmy, qui l’a déclaré à l’issue de la rencontre. Il a ajouté que les travaux topographiques sur terrain sont déjà terminés.

« Nous avons reçu l’avancement de paiement pour le démarrage des travaux. Nous sommes donc très heureux de les démarrer. Nous sommes déjà sur terrain en RDC depuis plusieurs mois pour préparer le démarrage effectif des travaux. L’heure maintenant est au lancement des travaux sur le site et nous faisons le nécessaire pour mobiliser les matériels dans le plus bref délai. En réalité, la mobilisation est censée prendre deux mois mais nous n’allons pas attendre ces deux mois-là. Nous allons commencer le plutôt possible avec les équipements qui sont sur place », a-t-il déclaré.

Long de près de 180 kilomètres, la construction de la RN1 constituera le désenclavement de la province du Kasaï-Oriental et l'ouvrira à d'autres provinces notamment : le Kasaï-Central, le Kasaï et la ville province de Kinshasa.

Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi