Sud-Ubangi : Un état des lieux de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural organisé pour lutter contre l'insécurité alimentaire

Dimanche 24 avril 2022 - 21:36
Image
Droits tiers

Un état des lieux de l'agriculture, pêche, élevage et développement rural en province du Sud-Ubangi a été organisé à Gemena, le vendredi 22 avril dernier.

Ces assises initiées par le ministre provincial Nico Motongo avaient pour thème : « Agriculture, pêche, élevage et développement rural : diagnostic et thérapie ».

Cette autorité ministérielle du Sud-Ubangi indique que l'objectif de cette rencontre est de lutter contre l'insécurité alimentaire mais aussi de booster le développement de ladite province.

« Dans les jours avenirs, nous allons connaître de pénurie de maïs, du riz (...) Comme vous rentrez, sensibiliser les gens à cultiver tous ce qui est vivrier, tous ce qui est pérenne notamment les palmeraies et d'autres choses parce que tout le monde a incinéré ses champs. Si le monde doit connaître la famine, si la République démocratique du Congo doit connaître la famine, que la province du Sud-Ubangi constitue le grainier pour [Ndlr : nous] et pour l'Afrique Centrale (...) Que nos produits agricoles servent de consommation pour lutter contre l'insécurité alimentaire dans les pays de l'Afrique Centrale pour nous permettre de générer de devise et apporter le développement dans notre province », a déclaré le ministre Nico Motongo.

Les participants à cette rencontre qui sont venus de plusieurs entités du Sud-Ubangi notamment les territoires de Gemena, Kungu, Budjala et Libenge ainsi que les 2 villes de cette province à savoir : Gemena et Zongo saluent cette initiative du ministre Nico Motongo et s'engagent donc à appliquer les notions apprises pour l'atteinte des résultats escomptés.

Les agents et cadres du ministre de l'Agriculture, pêche, élevage et développement rural vont encore se réunir le 15 juillet prochain à Kungu pour réfléchir sur les maux qui rongent ce secteur.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena