RDC : Le ministre Bokele au Kongo-Central pour réglementer le secteur de la pêche à Muanda

Lundi 25 avril 2022 - 10:46
Image
Droits tiers

Adrien Bokele, ministre congolais de la Pêche et élevage séjourne à Matadi au Kongo-central depuis le dimanche 24 avril 2022.

Sa mission dans cette partie de la République démocratique du Congo s'inscrit entre autre dans le cadre de réglementer le secteur de la pêche au niveau de la côte maritime à Muanda.

« Le gouvernement a décidé de doter la RDC des bateaux de pêche. Parce que nous voudrions relancer la production halieutique, nous voudrions que la population mange et nous sommes disposés maintenant à travailler pour que cette relance de la production soit effective », a déclaré Adrien Bokele. 

Ce dernier annonce l'évaluation, du dispositif logistique de la SOCOPE, une société qui dispose d'un port pour s'assurer de sa capacité afin de voir si ledit port peut recevoir des bateaux des pêches » dans les jours qui suivent.

Adrien Bokele va par ailleurs échanger avec les entreprises de pêche qui s'y trouvent afin de voir comment leur venir en aide.

« Nous allons en profiter aussi pour avoir des séances de travail avec toutes ces entreprises de pêche qui sont là, passer en revue leurs difficultés, voir comment le gouvernement de la RDC attend aussi les aider pour qu'ils puissent maximiser leurs productions », a-t-il renchéri.

Il sied de signaler que le ministre Adrien Bokele s'engage à maximiser des efforts au travers de son secteur pour lutter contre l'insécurité alimentaire en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita