Éboulement à Bukavu : Le gouverneur promet de démolir toutes les maisons construites sur des "sites dangereux"

Photo : Droit tiers

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, promet de démolir en un mois toutes les maisons construites sur des « sites dangereux » dans la ville de Bukavu et surtout sur le site qui a récemment enregistré mort d'hommes.

Il l'a annoncé ce mardi 26 avril 2022 lors de sa descente au quartier Nyakaliba en commune de Kadutu, où un éboulement de terre s'est produit le soir du lundi dernier.

Il précise qu'après l'identification de toutes les maisons à risque, un délai sera accordé à leurs occupants pour qu'ils les quittent avant la démolition.

« J'ai instruit au bourgmestre de la commune de Kadutu d'identifier toutes les personnes qui sont ici et nous allons leur donner un délai rapide ensuite nous reviendrons pour détruire ces maisons qui sont sur ce site dangereux. C'est la seule façon de protéger les vies humaines sur chaque site dangereux. J'estime que dans un mois nous allons démolir toutes les maisons sur les sites dangereux », a-t-il déclaré à la presse locale.

Le gouverneur de province indique que son gouvernement va prendre en charge tous les blessés de cette récente catastrophe et va organiser l'enterrement digne de toutes les personnes décédées.

Il sied rappeler qu'au moins 9 personnes sont mortes, 5 maisons écroulées et 9 autres personnes blessées lors de ce drame survenu le soir du lundi dernier lors des fortes pluies qui s'abattaient sur la ville de Bukavu.

Déogratias Cubaka, à Bukavu