Consensus sur les réformes électorales : Le bloc patriotique (Lamuka-FCC/Kabila) en sit-in le 06 mai devant le Palais du peuple

Dimanche 1 mai 2022 - 11:21
Image
Droits tiers

Les forces sociales et politiques réunies dans le cadre du bloc patriotique, ont, dans une déclaration rendu publique le samedi 30 avril 2022, annoncé la reprise des manifestations pacifiques à travers le pays.

À cet effet, un sit-in sera organiser le vendredi 06 mai prochain devant le palais du peuple pour protester contre le passage en force sur les réformes électorales.

« Par conséquent, les forces sociales et politiques organisent un sit-in devant le palais du peuple le vendredi 06 mai 2022 et appellent la population congolaise à la mobilisation totale pour barrer la route au passage en force sur les réformes électorales », ont-ils déclaré.

Le bloc patriotique estime qu'un large consensus autour des réformes électorales doit être trouvé entre parties prenantes au processus électoral.

« Obtenir un consensus autour des réformes électorales en vue des élections libres, inclusives, crédibles, impartiales et apaisées dans le délai constitutionnel. Ce consensus devra être trouvé entre les parties prenantes au processus électoral », lit-on dans la déclaration.

Pour rappel, le débat sur la loi électorale s'est déroulé pendant 3 jours à la chambre basse du parlement, sans les députés du Front Commun pour le Congo (FCC).

Le G13, auteur de la proposition de loi modifiant la Loi électorale, a sollicité et obtenu 3 jours répondre aux préoccupations des élus du peuple.

Roberto Tshahe