L'Ituri et le Haut-Uélé sollicitent l'implication du gouvernement central pour déterminer les limites administratives entre leurs entités

Vendredi 6 mai 2022 - 21:11
Image
Droits tiers

Les provinces de l'Ituri et du Haut-Uélé ont décidé de saisir le gouvernement de la République démocratique du Congo pour délimiter les limites entre leurs entités en conflit.

C'est l'une des résolutions de la rencontre interprovinciale bilatérale tenue du jeudi 05 au vendredi 06 mai 2022 à Ariwara, un centre commercial du territoire d'Aru.

Selon le communiqué final ayant sanctionné cette assise, une délégation conjointe sera dépêchée à Kinshasa dans un bref délai afin de faire le suivi de cette démarche.

"Ayant constaté que les conflits tirent leurs sources dans les limites administratives, les deux provinces ont décidé de saisir le gouvernement central afin d'envoyer des experts de la commission permanente des frontières et de l'institut géographique du Congo pour déterminer les limites entre les entités concernées conformément aux cartes ainsi qu'aux textes légaux et règlementaires en la matière", a indiqué l'inspecteur provincial de la territoriale, lors de la lecture dudit document.

En attendant l'arrivée des experts de la commission permanente des frontières et de l'institut géographique du Congo, la province de l'Ituri et celle du Haut-Uélé se sont engagées à renforcer l'autorité de l'État dans les entités en conflit afin d'éviter de nouveaux incidents.
Les deux parties ont aussi levé l'option de sensibiliser leurs populations respectives sur la culture de la paix.

Le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny, gouverneur militaire de l'Ituri, a salué la détermination de deux parties à assurer une cohabitation pacifique entre les deux peuples.

De son côté, le gouverneur du Haut-Uélé dit être disposé à continuer de collaborer avec son collègue de l'Ituri pour le bien-être des populations de ces deux provinces.

Il sied de rappeler que les relations interprovinciales entre les deux provinces ont été entachées par les incidents survenus le 17 avril dernier aux villages Nzinzi et Nyazaka de la chefferie de Kaliko Omi en territoire d'Aru, où 6 personnes ont été tuées, plus de 350 maisons incendiées par les habitants de la chefferie de Logo Lolia en territoire de Faradje dans le Haut-Uele, suite à un conflit de terre.

Hormis ce conflit de limite entre les deux chefferies, un autre problème de limite se pose entre le territoire de Mambasa en Ituri et le territoire de Wamba dans le Haut-Uélé. 

Séraphin Banangana depuis Ariwara (Ituri)