RDC : CDUC de Me Arlette Odia devient un mouvement politique de l'opposition affilié au PPRD de Kabila 

Samedi 7 mai 2022 - 16:18
Image
Droits tiers

C'est officiel ! Le Collectif pour le Développement et l'Unité du Congo (CDUC) de Maître Arlette Odia est devenu un mouvement politique en République démocratique du Congo.

C'est sa présidente nationale, Maître Arlette Odia, qui l'a officiellement annoncé ce samedi 7 mai 2022 à Kinshasa, au cours d'une manifestation qui a connu la présence de plusieurs membres de ce mouvement politique. 

De manière précise, CDUC décide de rejoindre l'opposition. En outre, Maître Arlette Odia a indiqué qu'après consultation, les membres de CDUC ont décidé de s'affilier au Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) du sénateur à vie Joseph Kabila.

"A l'attention de l'opinion tant nationale qu’internationale, aujourd'hui et maintenant, en sus d'appartenir à l'opposition politique, je porte la voix de tous les camarades et j'annonce publiquement et sollennement l'affiliation de CDUC au PPRD, parti cher à l'ancien président de la République Joseph Kabila, ce parti conduit des mains de maître par le professeur Emmanuel Ramazani Shadary", a déclaré Maître Arrête Odia.

Dans la foulée, elle a souligné qu'il s'agit pour CDUC du choix de la raison et du camp de la victoire aux prochaines élections présidentielle et législatives nationales et provinciales. 

"Dès à présent, nous participerons à toutes les manifestations publiques et pacifiques ainsi que qu'à toute démarche patriotique qui vise la tenue de bonnes élections en 2023, qui à coup sûr conduira à la prochaine alternance politique", a-t-elle fait savoir.

Pour rappel, c'est en mars 2021 que Me Arlette Odia, ancienne présidente de la ligue des femmes de la Dynamique Congo Uni (DCU) de Vidiye Tshimanga, avait créé CDUC, comme une structure de la société civile. 

CDUC avait comme objectifs notamment d'éclairer les débats publics en vue d'un éveil de conscience collective et de sensibiliser les acteurs sociopolitiques à la culture du respect de la Constitution, des lois de la République et des principes de démocratie, et de participer à la promotion de la bonne gouvernance, de la jeunesse et du leadership féminin.

Jephté Kitsita