Sud-Ubangi : Une pétition de déchéance initiée contre le ministre de l'agriculture pour détournement et incompétence

Samedi 7 mai 2022 - 08:07
Image
Droits tiers

Les agronomes et les professionnels de la division de l'agriculture du Sud-Ubangi ont initié une pétition pour exiger la démission de Nico Motongo, ministre provincial de l'Agriculture, pêche, élevage et développement rural notamment pour détournement et incompétence.

C'est l'ingénieur Obed Mbangi, président de l'Association des ingénieurs agronomes du Congo, section du Sud-Ubangi qui l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUR7.CD, ce vendredi 06 mai 2022 à Gemena, chef-lieu de ladite province.

La même source ajoute que cette pétition qui est déjà signée par plus de 150 personnes a été déposée à l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi et au gouvernorat de province pour obtenir la démission de ce membre du gouvernement provincial.

« Les agronomes ainsi que les professionnels de la division de l'Agriculture du Sud-Ubangi reprochent à son excellence monsieur le ministre de l'Agriculture plusieurs griefs entre autres le détournement [Ndlr : des biens octroyés par le projet PARRSA : des kits informatiques, motos et une jeep] ; l'incompétence ; la non-collaboration avec ses services et inspections et également le conflit avec les structures qu'il est censé encadrer entre autres le CARG et les agrimultiplicateurs [...] Raison pour laquelle, le collectif des agronomes ainsi que les professionnels de la division de l'Agriculture ont initié cette pétition pour qu'il puisse démissionner  », a-t-il confié.

Contacté par 7SUR7.CD, le ministre provincial de l'Agriculture Nico Motongo clame son innocence face à toutes ces allégations faites contre lui. Il dit s'en remettre donc au gouverneur de la province du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz qui, dit-il, maîtrise bien le dossier, avant de faire une déclaration à la presse.

Pour rappel, les violons ne s'accordent pas entre le ministre Nico Motongo et l'inspecteur principal à l'agriculture du Sud-Ubangi au sujet de la gestion des biens octroyés à cette province par le Projet d'appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (PARRSA). 

Des agronomes estiment que ces biens doivent être exclusivement gérer par l'inspection de l'agriculture. Chose que le ministre Nico Motongo n'entend pas de cette oreille soulignant que le gouvernement provincial doit avoir un droit de regard sur ces biens (bâtiments, engins : jeeps, motos et des kits informatiques) cédés à la province par ledit projet.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena