Sud-Ubangi : Des partis de l'Union sacrée projettent une marche contre la CENI ce mardi

Lundi 9 mai 2022 - 14:08
Image
Photo tiers

Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation dont l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) et le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba Gombo projettent une marche, ce mardi 10 mai 2022, contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), secrétariat exécutif provincial du Sud-Ubangi, situé à Gemena.

Dans une interview à 7SUR7.CD ce lundi 09 mai, Willy Mondele, président fédéral du parti Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) au Sud-Ubangi, précise que cette marche s'inscrit dans le cadre d'appeler à l'annulation du test des formateurs additionnels récemment organisé par cette institution d'appui à la démocratie dans ladite province. Ce, suite aux irrégularités qui l'ont émaillé notamment le fait que la liste des candidats qui ont satisfait à ce test n'a jamais été affiché comme dans le passé.

« Ce qui est contraire cette fois-ci, juste à la première opération pour les formateurs additionnels, ils avaient affiché l'offre mais ils n'ont pas affiché les noms des candidats qui ont réussi au test. Ce qui nous a tiqué pour voir que ce n'est pas du tout normal. Et parmi les candidats retenus, tous les territoires ne sont pas représentés. Vous ne trouverez pas les gens de Zongo, ni de Libenge et d'autres territoires. Et la majorité de gens qui sont retenus sont du territoire de Budjala. C'est un système qui cherche à nuire, à déséquilibrer d'autres territoires. Nous demandons simplement l'annulation de ce test », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que les organisateurs de cette marche pacifique qui aura lieu ce mardi 10 mai à Gemena ont déjà saisi la mairie pour cette fin.

Alphonse Muderwa

Étiquettes