
Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation sont descendus dans la rue pour exiger le départ du secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en province du Sud-Ubangi, ce mardi 10 mai 2022.
Dans leur mémo adressé au président de la centrale électorale congolaise, Denis Kadima, ils ne jurent que par le remplacement de Benjamin Ndongo à la tête de cette institution au Sud-Ubangi.
« Nous réclamons son départ parce qu'au niveau central de la CENI, excellence Denis Kadima avait présenté un calendrier des opérations. La première opération c'est le recrutement des formateurs additionnels. Au Sud-Ubangi, l'offre a été affichée et il y a eu des candidats qui avaient manifesté la volonté de disposer leurs candidatures et monsieur Ndongo avait affiché la liste des candidats pour le test. Mais chose étonnante, lorsqu'il a fallu publier les résultats, d'une manière délibérée, monsieur Ndongo a commencé à appeler les candidats retenus par coup de fil et n'a jamais affiché la liste », a déclaré à 7SUR7.CD, maître Félix Mbondo, président fédéral du Mouvement de libération du Congo qui a lu ce mémo des partis de l'Union sacrée de la nation.
D'après la même source, « parmi les 15 formateurs additionnels retenus, il y a son épouse qui apparaît sur la liste et pourtant elle n'a jamais participé au test. Et trois quarts de ces formateurs là, sont de son territoire qui est Budjala. Et ce n'est pas la première fois, il [Ndlr : Benjamin Ndongo] a l'habitude de recruter ses proches de Budjala » pour travailler à la CENI.
Encadrée par la Police, cette marche a connu la participation de plusieurs partis politiques de l'Union sacrée de la nation dont le Mouvement de libération du Congo (MLC), l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), Ensemble pour la République et l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi).
Il sied de signaler que les formateurs additionnels recrutés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont déjà terminé leur formation au Sud-Ubangi. Ils vont à leur tour former les préposés à la collecte des données cartographiques en prévision de repérage des sites de vote pour les élections qui se profilent à l'horizon en République démocratique du Congo.
Alphonse Muderwa