Loi Électorale : Garry Sakata suggère que seuls les 3 premiers partis ayant plus de sièges puissent présenter des candidats gouverneurs

Jeudi 12 mai 2022 - 21:24
Image
7SUR7

Le député national Garry Sakata, a, lors de son intervention à la plénière de ce jeudi 12 mai 2022, relative à la levée des options sur la loi électorale, suggéré que seuls les trois premiers partis politiques ayant plus de sièges à l'assemblée provinciale puissent présenter des candidats gouverneurs.

Selon l'élu de Bagata dans la province du Kwilu, cette disposition mettra fin au système de corruptions massives observées pendant et après l'élection des gouverneurs.

« Alors nous en tant que député nous devons trouver de solutions à cette situation, comment mettre fin à ce système de corruption massive, pour élire un gouverneur qui après se fait tomber pas les députés lorsqu'ils ne sont pas satisfaits. C'est pourquoi moi, je suggère que la disposition soit revue en disant par exemple que seuls les trois premiers partis politiques ayant plus de sièges à l'Assemblée provinciale puissent présenter des candidats gouverneurs », a suggéré Garry Sakata.

Et de poursuivre : « Nous ne pouvons pas rester dans la situation actuelle vu les abus qu'il y a. Vous le savez bien que l'élection des gouverneurs voire des sénateurs, c'est une affaire des riches maintenant. Si vous êtes un homme qui a un bon programme et compétent, mais qui n'a pas d'argent, tu ne seras pas élu parce qu'il faut souvent corrompre ».

Au total, 17 thématiques sont en train d'être traitées au cours de cette même plénière pour lever les options relatives à la proposition de loi modifiant la loi électorale initiée par le groupe des 13 personnalités politiques et sociales.

Roberto Tshahe

 

AfroPari Juillet 2025