Confédération : Mazembe incrimine l'arbitrage après son élimination contre Berkane de Florent Ibenge 

Droits tiers

Le Tout-puissant Mazembe a été battu et éliminé par la Renaissance Sportive de Berkane que dirige Florent Ibenge, sur le score de 4 buts à 1, le dimanche 15 mai dernier, au stade de Berkane lors de la demi-finale retour de la coupe de Confédération de la CAF.

Malgré sa victoire au match aller à Lubumbashi (1-0), le club de la RDC n'a pas su résister face aux oranges du Maroc. Mené au score dès la 10e minute, Mazembe a égalisé toute suite grâce à Philippe Kinzumbi (11') et a maximisé ses chances de qualification avec ce but marqué à l'extérieur.

Sauf que les corbeaux ne vont réussir à tenir que pendant 68 minutes du match avant de céder et encaisser le 2e but (L. Naji 79') après l'expulsion du défenseur zambien de Mazembe, Tandi Mwape (64'). 

Toujours en position d'être qualifié malgré mené (2-1), le seul dernier représentant de la RDC aux compétitions continentales va perdre sa qualification à la dernière minute du match en concédant le pénalty (88') avant d'encaisser encore le but du K.O au temps additionnel (90+6).

Ce score lourd n'a pas reflété l'image de la rencontre gâchée par l'arbitrage tendancieux en faveur de RS Berkane, déplore Mazembe sur son site.

"...L' arbitre a apporté le coup de grâce à Berkane, en oubliant d’expulser le joueur qui frappa Kinzumbi. Puis en sifflant des fautes imaginaires du TPM, le réduisant à 10 en montrant du rouge à Tandi Mwape, ce qui permettait aux  oranges  de pousser encore plus fort", a-t-il écrit

Et d'ajouter : "Le referee (l'arbitre) a totalement perdu le contrôle du match dans les dernières 20 minutes allant consulter la VAR pour accorder un penalty très discutable mais surtout pour faire croire qu’il restait impartial".

Florent Ibenge jouera sa 4e finale d'une compétition continentale en 9 ans, après les deux finales (Ligue des Champions 2014 et coupe de Confédération 2018) perdues avec Vita Club, une finale du CHAN 2016 remportée avec la RDC, ainsi que cette finale avec le RS Berkane qui affrontera Orlando Pirates d'Afrique du Sud, le 20 mai prochain au stade Godswil Akpabio au Nigeria

Gede Luiz Kupa