CAPE VIII : À Luanda, Didier Budimbu multiplie les contacts avant le lancement des appels d’offres des blocs pétroliers de la RDC 

Mardi 17 mai 2022 - 10:30
Image
7SUR7

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu Ntubuanga, poursuit son séjour à Lunada, capitale de la République d'Angola, dans le cadre du 8ème Congrès & Exposition Africaine du Pétrole. 

La journée du lundi 16 mai 2022, qui a marqué le lancement officiel des travaux dudit Congrès par le président angolais João Lourenço, n'a pas été de tout repos pour Didier Budimbu. 

Après avoir pris part au lancement du 8ème Congrès & Exposition Africaine du Pétrole, tout en intervenant à deux reprises durant les travaux en panel, le ministre des Hydrocarbures a eu une série d'entretiens en tête-à-tête. 

Le premier [entretien ndlr] était avec son homologue équato-guinéen, Gabriel Obiang Lima. Les deux personnalités ont approfondi la réflexion sur le projet en étude de la mise en place d'un pipeline, traversant les pays d'Afrique centrale.

Il s'est agi également de la question des appels d'offres des blocs pétroliers qui seront lancés en juillet prochain par le Gouvernement congolais. 

Gabriel Obiang Lima a fait savoir à son homologue Congolais que son pays compte bien prendre une part active dans ce processus à venir.

7sur7

Juste après cette rencontre, Didier Budimbu a eu un autre entretien avec le président de African Energy Chamber. Ce dernier a, à son tour, promis d'accompagner Didier Budimbu pour que le lancement des appels d'offres des blocs pétroliers soit un succès.

Concrètement, l'accompagnement de African Energy Chamber sera en termes de communication et des stratégies pour attirer les entreprises, après le lancement de ces appels d'offres. 

Pour rappel, lors de son intervention durant les travaux en panels, Didier Budimbu a réaffirmé la détermination de la République démocratique du Congo, sous l'impulsion du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d'exploiter tout son potentiel en hydrocarbures. 

Jephté Kitsita