Fonction Publique : Un forum sur la réforme de la politique salariale sera bientôt organisé (J-P Lihau)

Mardi 17 mai 2022 - 08:06
Image
Droits tiers

Le vice-premier ministre de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, a annoncé le lundi 16 mai 2022 devant la presse, l'organisation dans les prochains jours du forum sur la réforme de la politique salariale en République démocratique du Congo.

Selon Jean-Pierre Lihau, cette idée a été approuvée par le chef de l'État Félix Tshisekedi et l'ensemble du gouvernement.

« Par ailleurs, je voudrai vous informer que j'ai soumis à son excellence Monsieur le Président de la République, chef de l'État et au Premier ministre, chef du gouvernement et qui ont approuvé, l'idée de l'organisation d'un forum sur la réforme de notre politique salariale qui a fait son temps. Il nous en faut une nouvelle qui soit porteuse de plus de justice et équité », a annoncé Jean-Pierre Lihau.

Le ministre de la fonction publique estime que quelles que soient les difficultés budgétaires que le pays a traversées, il est inadmissible que l'on puisse payer à un fonctionnaire retraité la somme de 8.000 francs congolais par mois.

« Oui, quelles que soient les difficultés budgétaires que notre pays a eues à traverser, rien à mon sens ne peut justifier que l'on puisse payer à un fonctionnaire retraité la somme de 8.000 FC par mois comme pension. Rien ne peut justifier que l'on puisse verser à une veuve dont le mari décédé a servi l'État, la modique somme de 1.500 FC par mois », a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler que 113.582 retraités et rentiers seront désormais pris en charge par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État (CNSSAP). Ils verront leurs salaires être majorés dès le mois de juillet.

Roberto Tshahe