Les travaux de la 11ème session de la commission permanente mixte défense et sécurité se poursuivent à Lusaka, capitale de la République de Zambie. Ils ont été lancés le mardi 17 mai 2022.
C'est le ministre Zambien de la sécurité, Norman Tshipakupaku et le directeur de cabinet du ministre Congolais de l'intérieur et sécurité, Thomas Biduaya, qui ont procédé au lancement de ces assises.
Norman Tshipakupaku a déclaré dans son mot de circonstance que les relations entre Kinshasa et Lusaka demeurent cordiales.
De son côté, le directeur de cabinet du Congolais de l'Intérieur et Sécurité, qui a rendu hommage aux deux Chefs d'État, Félix Tshisekedi et Hakainde Hichelema, a indiqué que ces assises constituent un cadre approprié d'échanges sur des questions de défense et de sécurité.
« La tenue de ces assises, elle constitue pour nous un cadre approprié d'échanges et de réflexion pertinentes sur des questions de défense et de sécurité qui peuvent surgir dans le but de raffermir nos liens séculaires d'amitié, de fraternité et consolider la paix entre nos deux états. C'est pourquoi, il nous est impérieux de nous retrouver constamment pour évaluer le niveau d'exécution des résolutions d'intérêts communs déjà prises », a-t-il déclaré.
Il sied de mentionner que les provinces du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika ont également envoyé leurs délégations à ces travaux.
Selon Mathias Makolovera, expert délégué en coopération internationale, qui prend aussi part à ces assises pour le compte de la province du Tanganyika, la question de la résistance de l'armée zambienne sur le mont Kipimbwe sera également au menu de ces discussions.
« Pour ce jeudi, outre l'ouverture officielle par les coprésidents de la session de deux pays, les participants sont repartis en 3 commissions : Défense, sécurité publique et sécurité d'État. S'agissant de la province du Tanganyika, la délégation est composée du gouvernement provincial, des membres du comité provincial de sécurité et du Chef de la chefferie Manda pour notamment aborder la question de la résistance de l'armée zambienne sur le mont Kipimbwe incluse dans la poche de Kalanda cédée par la Zambie selon les prescrits de l'article 2 du traité Mobutu - Kaunda du 18 septembre 1989 » a-t-il affirmé.
Ce travaux vont se clôturer le vendredi prochain, par la lecture d'un communiqué de presse conjoint reprenant les recommandations de la 11ème session.
En 2020, un litige frontalier opposait la RDC à la Zambie. Kinshasa a accusé l'armée zambienne de violer ses frontières notamment à Moliro, une localité située en territoire de Moba dans la province du Tanganyika.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi