Nord-Kivu : 3 décès en trois jours suite à la non prise en charge alimentaire et sanitaire à la prison centrale de Butembo

Mercredi 18 mai 2022 - 13:30
Image
Photo tiers

Les détenus de la prison centrale de Butembo (dite Kakwangura : Ndlr) se trouvent dans une situation alimentaire et sanitaire « critique ». Ils sont dépourvus de nourriture et des soins médicaux adéquats. Cette situation a occasionné la mort de trois prisonniers en l'espace de trois jours.

Dans une interview accordée à la presse locale le mardi 17 mai 2022, le Directeur de la prison centrale de Butembo, Kahindo Luhavo Aubin, a reconnu la situation « critique » que traverse les détenus depuis le début de ce mois. Il a également confirmé la mort de trois locataires de ladite maison carcérale notamment par manque de nourriture voire des soins. 

« Ces derniers temps, nous traversons une situation très critique des prisonniers. [...]. Dans trois jours, nous avons enregistré trois cas [de morts : Ndlr]. C'est trop regrettable. On demande déjà aux gens de bonne volonté de nous venir à la rescousse pour lutter contre ce cas », a-t-il exhorté. 

La prison centrale de Butembo a été construit pour une capacité d'accueil de 250 détenus. Mais actuellement, son effectif est de plus de 800 prisonniers. Le Directeur de cette maison carcérale alerte que si rien n'est fait, l'on pourra y compter de morts par dizaines. Il reconnaît tout de même la quantité « insuffisante » qu'offre le gouvernement congolais, chaque trimestre, aux détenus de Kakwangura. 

Joël Kaseso, à Butembo