Prison centrale de Butembo

La prison centrale de Butembo (Nord-Kivu) a enregistré près de 120 cas confirmés de la conjonctivite virale (Apollo), a appris 7SUR7.CD dimanche, des sources pénitentiaires. D’après le major David Tungu Abanza, directeur ad-intérim de ladite prison, les personnes atteintes de cette épidémie sont tous de détenus, difficile à isoler faute des locaux. Il plaide ainsi pour la prise en charge médicale urgente de tous les prisonniers.
La Police nationale Congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mené une fouille au sein de la prison centrale de Butembo (Nord-Kivu), le mardi 13 septembre 2022. Ce qui a permis la saisie d'une dizaine de téléphones des mains des détenus qui « planifiaient » une nouvelle attaque contre cette maison carcérale. La Police rassure des dispositions sécuritaires prises pour les en empêcher. 
Les détenus de la prison centrale de Butembo (dite Kakwangura : Ndlr) se trouvent dans une situation alimentaire et sanitaire « critique ». Ils sont dépourvus de nourriture et des soins médicaux adéquats. Cette situation a occasionné la mort de trois prisonniers en l'espace de trois jours. Dans une interview accordée à la presse locale le mardi 17 mai 2022, le Directeur de la prison centrale de Butembo, Kahindo Luhavo Aubin, a reconnu la situation « critique » que traverse les détenus depuis le début de ce mois.

1xBet 26 Septembre 2025