Cour Constitutionnelle : Un problème technique à la base du report du Congrès (Bureau Mboso)

Lundi 23 mai 2022 - 09:00
Image
Droits tiers

Le rapporteur de l'Assemblée nationale, Joseph Lembi Libula, a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 23 mai 2022, donné la raison qui a fait que le congrès soit reporté sine die.

Selon le rapporteur du bureau Mboso, il y a un problème technique qui s'impose. Cependant, il confirme que le congrès sera convoqué au courant de cette semaine.

« Le congrès sera convoqué au courant de la semaine, c'est pour bientôt. Il y a un problème technique qui s'impose », a déclaré Joseph Lembi Libula.

Quant à la prétendue divergence de vues entre les présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale au sujet de la désignation d'un juge à la Cour constitutionnelle, Joseph Lembi Libula ne s'est pas montré très loquace. 

« Ce n'est pas à moi de vous dire ça. Moi, en tant que porte-parole de l'institution, je ne peux pas vous dire qu'il y a des mésententes entre les deux présidents de deux chambres. Je ne peux pas. Moi, je vous dis que la convocation de la plénière implique un certain nombre de facteurs, comme toutes les conditions ne sont pas encore réunies, c'est ça qui a retardé ce congrès », a-t-il ajouté.

Signalons que c'est ce lundi que devait se tenir le congrès entre les deux chambres du parlement de la République démocratique du Congo, pour désigner un juge devant remplacer Polycarpe Mungulu T’apangane à la Cour Constitutionnelle, décédé au mois d’avril dernier. 

À cet effet, le Sénat a désigné Mbonga Magalu Engwanda Louis comme son candidat pour occuper ce poste à la Cour constitutionnelle.

Roberto Tshahe