Ituri : La milice FPIC s'engage à cesser les hostilités et adhère au P-DDRCS

Lundi 30 mai 2022 - 15:27
Image
7SUR7

Le Front Patriotique et Integratonniste du Congo (FPIC) plus connu sous le nom de "Tchini ya Kilima", une milice jadis active en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, s'engage à arrêter les hostilités.

Son acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités a été lu par son porte-parole ce lundi 30 mai 2022, au cours de la cérémonie de restitution du dialogue de la communauté Bira tenu du 11 au 14 avril dernier, laquelle restitution a eu lieu en présence du gouverneur militaire de l'Ituri.

"Conscient de la nécessité d'offrir une opportunité pour le développement au niveau tant local qu'international, venons en ce jour, exprimer notre   engagement ferme à cesser toute hostilité afin de donner la chance au dialogue entre les peuples, gage de la véritable paix et la réconciliation sincère", a déclaré son porte-parole.

A en croire le même acte d'engagement, cette décision d'arrêter de commettre les exactions fait suite à la recommandation de la communauté Bira lors du forum tenu à Nyakunde du 11 au 14 avril dernier.

Par la même occasion, ce groupe armé se dit prêt à adhérer au processus de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS) et plaide pour l'accélération de sa mise en œuvre.

Toutefois, la milice FPIC affirme être en "alerte maximale" en cas de provocation des autres groupes armés encore actifs en Ituri, et plaide pour la libération des membres de la communauté Bira qui ont été arrêtés en son nom.

Il sied de noter que la milice FPIC a vu le jour en 2019 au groupement "Tchini ya Kilima" dans la chefferie des Andisoma en territoire d'Irumu.

Séraphin Banangana depuis Bunia